Prix Avenir Métiers d’Art 2025 : 2 jeunes talents de CMA Formation Nantes récompensés

15 oct. 2025
Le 10 octobre 2025, 2 jeunes talent métier d’art ont été distingués pour la qualité de leur œuvre et l’excellence de leur parcours lors de la remise des Prix Avenir Métiers d’Art 2025. Organisé par la CMA Pays de la Loire, ce concours met à l’honneur la créativité, la sensibilité et le savoir-faire de jeunes en formation dans les métiers d’art.

 

Valoriser les jeunes talents des métiers d’art

Créé il y a plus de 20 ans par l’Institut pour les Savoir-Faire Français (ISFF), le Prix Avenir Métiers d’Art (PAMA) est le seul prix national dédié aux jeunes en formation dans les métiers d’art. Il s’adresse aux moins de 26 ans, en formation initiale à temps plein ou en apprentissage, du CAP au niveau Bac+3.

Son ambition : encourager et valoriser les savoir-faire artisanaux qui font la richesse du patrimoine français, et accompagner les futurs professionnels vers la réussite.
 

Les lauréats 2025 en Pays de la Loire

Parmi les quatre candidats en lice cette année, deux jeunes ont remporté les Prix régionaux 2025 et représenteront fièrement la région Pays de la Loire et CMA Formation lors du jury national à Paris, en décembre 2025.
 
Lauréate - Prix Avenir Métiers d’Art 2025

Niveau III (CAP) - Rachel ROQUES-CLUZEL
CAP Arts et techniques du verre, option vitrail
CMA Formation Nantes

Par son travail de précision et la qualité de sa réalisation, Rachel a su magnifier l’art du vitrail, entre tradition et modernité.
 
Lauréat - Prix Avenir Métiers d’Art 2025

Niveau V (BTMS) - Mathis GAUDAIRE
BTMS Ébénisterie, option conception et fabrication de mobilier contemporain
CMA Formation Nantes

Sa pièce, alliant design épuré et savoir-faire technique, témoigne d’une grande maîtrise du bois et d’une approche contemporaine du mobilier.
 

Un tremplin vers l’avenir

Chaque 1er Prix régional reçoit une dotation de 250 € de la part de l’ISFF et un complément de 150 € offert par la CMA Pays de la Loire.

Au-delà de la récompense financière, le Prix Avenir Métiers d’Art permet aux lauréats de bénéficier d’une visibilité nationale, de rencontres avec des professionnels et d’une intégration au réseau des anciens lauréats, véritables ambassadeurs des savoir-faire français.

Félicitations à Rachel ROQUES-CLUZEL et Mathis GAUDAIRE pour la qualité de leurs réalisations, ainsi qu’à Thomas GRELIER (Niveau III, CAP ébéniste) et Maya LE LEANNEC (Niveau V, CAP Sertissage) qui ont reçu un prix d’encouragement. Rendez-vous en décembre pour découvrir les résultats du jury national à Paris !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêt.Pour en savoir plus, cliquez ici

X