Titre à finalité professionnelle Barman
Titre à finalité professionnelle – Niveau 4 | RNCP39345
Certificateur : Certifications et services - Tourisme Hotellerie Restauration Loisirs (certidev) | Date d’enregistrement : 19-07-2024
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/39345/
- Réaliser et optimiser l’accueil et le service des clients au bar.
- Assurer la préparation et la disponibilité des boissons et produits d’accompagnement servis au bar.
- Accompagner l’évolution de l’offre et l’amélioration de l’expérience client au bar.
Les blocs de compétences sont découpés par modules permettant de proposer des parcours individualisés si nécessaire.
Blocs de compétences
RNCP39345BC01- Réaliser et optimiser l’accueil et le service des clients au bar.
- Accueillir des clients au comptoir ou en salle, en français et en anglais, en tenant compte du registre relationnel attendu au sein de l’établissement et des besoins spécifiques des publics en situation de handicap, afin de répondre aux besoins de tout type de clientèle
- Vendre des produits au client, en veillant à la qualité des associations entre boissons ou entre produits d’accompagnement et boissons et en mettant en valeur les opérations commerciales en cours, en vue de développer le chiffre d’affaires du bar
- Préparer les matériels nécessaires au service, en tenant compte des besoins du service et de la réglementation en vigueur, afin de faciliter la réalisation des activités et l’accueil des clients
- Réaliser un service en salle de boissons et de produits d’accompagnement, en veillant au respect de la mise en œuvre de la procédure d’encaissement et à la qualité des prestations apportées au client, afin de satisfaire le client
- Collaborer avec les membres de l’équipe, en tenant compte de la répartition des tâches, afin d’assurer un service de qualité
- Vérifier la satisfaction du client tout au long du service, en traitant les réclamations et en apportant des réponses adaptées, afin de maintenir et garantir la qualité de service
- Prévenir les comportements et situations à risque et les incidents, en veillant aux risques liés à la sécurité des biens et des personnes, en vue d’apporter une réponse adaptée
RNCP39345BC02 - Assurer la préparation et la disponibilité des boissons et produits d’accompagnement servis au bar.
- Préparer les produits nécessaires au service, en tenant compte de la fréquentation attendue et en veillant au respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire, afin de faciliter la préparation des boissons et des produits d’accompagnement
- Préparer différents types de boissons et des produits d’accompagnement, en tenant compte des fiches techniques et des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire, afin de respecter les standards de l’établissement et de satisfaire la clientèle
- Assurer le nettoyage et l’entretien des espaces de travail, matériels et équipements, en respectant les protocoles en vigueur, en vue de garantir la santé et la sécurité des clients et le respect de l’environnement
- Réaliser la gestion des stocks et des approvisionnements en produits et consommables, en tenant compte des variations d’activité et des procédures en vigueur, en vue d’assurer la disponibilité des produits
- Réaliser la réception et la mise en stock des produits, en veillant au respect des procédures en vigueur, en vue en vue de signaler les anomalies éventuelles et d’assurer la sécurité des personnes
RNCP39345BC03 - Accompagner l’évolution de l’offre et l’amélioration de l’expérience client au bar
- Recueillir des informations sur l’évolution des tendances et des attentes de la clientèle, en mobilisant différentes sources, en vue de les analyser pour faire évoluer l’offre de l’établissement
- Analyser les tendances en matière de consommation au bar et d’expérience client, en tenant compte des caractéristiques des différents segments de clientèle de l’établissement, afin de proposer une évolution de la carte et des animations, ambiances ou événements répondant aux attentes des clients
- Créer de nouvelles boissons ou produits d’accompagnement, en veillant à leur qualité organoleptique, à leur attractivité et à leur rentabilité, en vue de faire évoluer l’offre de l’établissement
- Proposer des événements, animations ou ambiances du service au bar, en tenant compte des attentes des clients et des ressources à mobiliser, afin d’optimiser l’expérience client au sein de l’établissement
Domaines de connaissances
- Accueil des clients et vente de boissons et produits d’accompagnement
- Utiliser une langue étrangère dans les activités professionnelles du bar et de la restauration
- Langue étrangère (anglais) niveau A2
- Service en salle ou au comptoir
- Suivi de la qualité de service et prévention des situations à risque
- Mise en place et préparation des produits
- Gestion et mise en stock des produits, consommables et matériels
- Réception, contrôle et mise en stock des produits
- Suivi des tendances et des attentes de la clientèle
Délais et modalités d’accés
- Candidature ouverte toute l’année, pour une entrée en formation principalement en septembre ou en octobre
- Parcours adapté possible tout au long de l’année en fonction des profils et des situations
- Pré-inscription sur urmapaysdelaloire.fr
- Admission sur dossier et possibilité d’entretien
Accessibilité
Les personnes qui rencontreraient des difficultés issues d’une situation de handicap, même léger, sont priées de bien vouloir contacter notre référent handicap, présent sur chacun de nos centres de formation, afin d’établir les modalités d’accessibilité et d’adaptation à la formation : Accessibilité Handicap
Prérequis
La formation est accessible aux personnes n’ayant pas encore d’expérience professionnelle dans le service en salle ou au bar. Le candidat doit être en capacité de lire et comprendre des écrits en langue française, de s’exprimer correctement en français pour travailler au sein d’un collectif de travail et auprès de la clientèle.Public
- Demandeurs d'emploi, salariés, travailleurs non-salariés
- En alternance : public éligible au contrat d’apprentissage ou au contrat de professionnalisation
- En formation continue : tout public désirant se former - se perfectionner
- Public éligible à la Validation des Acquis et de l’Expérience – VAE
Durée
- Parcours en 1 an : de 315 h à 455 h en centre de formation et 441 h en entreprise minimum
- Rythme Alternance : Hebdomadaire : 1,5 j par semaine (lundi et mardi matin) en centre de formation
Tarif
- Contrat en alternance : prise en charge selon les coûts définis par l’OPCO de l’entreprise formatrice
- Stagiaires de la formation professionnelle prise en charge possible en fonction du statut et des droits acquis
- Coût de la formation : nous consulter pour devis
Consulter les tarifs France Compétences
à titre indicatif : https://www.francecompetences.fr/referentiels-et-bases-de-donnees/
Modalités d’évaluation
- Etudes de situations numérisées et questionnaires
- Mises en situation
- Entretien d’évaluation à partir d’une production écrite
- Chaque bloc de compétences est évalué de manière autonome.
- Evaluation des acquis à chaque fin de module : tests QCM, mise en situation, exercices pratiques ou oraux
- Jury d'évaluation en fin de parcours
- Durée des épreuves de certification :
- Bloc 1 : Réaliser et optimiser l'accueil et le service des clients au bar : 1 h 30
- Bloc 2 : Assurer la préparation et la disponibilité des boissons et produits d'accompagnement servis au bar : 1 h 30
- Bloc 3 : Accompagner l'évolution de l'offre et l'amélioration de l'expérience client au bar : 1 h
Prérequis à la validation de la certification :
- Un niveau A2 dans une langue étrangère (anglais) est attendu
- Une évaluation en anglais lors des épreuves certificatives sera réalisée pour valider le niveau d’anglais
Méthodes mobilisées
- Type de formation : en alternance en centre de formation et en entreprise
- Formation en alternance en centre de formation et en entreprise
- Accompagnement individualisé
- Mise en situation de cas concrets avec des apports théoriques et pratiques
- Livret d’alternance numérique
- Visite en entreprise
Modalités techniques :
- Formation en présentiel
- Accompagnement individualisé
- Mise en situation de cas concrets avec des apports théoriques et pratiques
- Livret d’alternance numérique
- Visite en entreprise
Encadrement :
Formation encadrée par des professeurs de matières techniques et générales, ainsi que par un maître d’apprentissage ou tuteur en entreprise
Débouchés
- Barman
- Chef barman
Suite de parcours
- CAP Commercialisation et service en Hôtel – Café - Restaurant
- CAP Production et service en restauration
- BP Arts du service et Commercialisation en Restauration
Équivalence / passerelle
- Pour connaître les équivalences de diplômes accédez au site d’ENIC – NARIC France
- Serveur en restauration Blocs 1 et 2
- CQP Barman Monde de la Nuit : Blocs 1, 2, 5, 5, 7 et 8